Mobile Menu Icon Facebook

Conseils jardin

Vous avez acheté une plante zonée 5

Peut-être était-ce un coup de coeur? Peut-être ne l'aviez-vous pas remarqué? Vous faite face à la réalité, vous avez une plante zonée 5 alors que vous vivez en zone 4. Que faire?

La bonne nouvelle est que, si elle a été plantée dans un sol et une exposition qui lui convient, elle ne devrait pas en souffrir.

C'est une vivace? Le sol ne gêlera pas assez pour l'affecter. Avec une bonne couche de neige, elle ne craint rien.

C'est un arbuste ? Nous vous conseillons de le protéger du vent. C'est lui qui affectera vos végétaux en tuant les branches. Souvent, il reprendra de la base au printemps.

C'est un conifère ou feuillage persistant? Protégez-le également. Inutile de couvrir le végétaux sur le dessus, Mais faites-le si nous avons un début d'hiver ou de printemps glacial sans neige! C'est cette periode qui est le plus dur pour les plantes. Et toutes les plantes. Même un arbuste zone 2 peut souffrir d'hiver rigoureux.

L'adoration du pailli

Ah le pailli ! Que c'est joli une plante-bande avec du pailli.

Pourtant, chaque année, des gens perdent des végétaux à cause de cette décoration.

1- Le pailli qui touche les arbres et arbustes peuvent les faire pourrir.

2- Les vivaces et les annuelles enterrées dans le pailli peuvent cuire, souffrir de l'humidité

3- L'humidité du pailli favorise les champignons s'il est trop près de la plante

Laissez toujours un espace entre votre plante et le pailli. Vos fleurs ne s'en porteront que mieux.

Vous voulez un bon pailli naturel? Laissez-moi vous conseiller le pailli de bois raméa. En ce décomposant, il apporte son lot de nutriments dans le sol.

Scarabées Japonais 2018

Pris avec des problèmes de scarabées japonais? Vous n'êtes vraiment pas les seuls! Je crois bien que nous le sommes tous... Plusieurs solutions se proposent à vous.

1- Planter des géraniums annuels, qu'importe la couleur, ils paralisent le scarabée et les rends propices à se faire manger par les oiseaux. Efficactité moyenne.

2- Planter des Delphninium vivaces, une magnifique fleur blanche, bleu, mauve ou rose. La sève est toxique pour le scarabée.

3- Planter les annuelles ricin ou quatre-heures, aussi toxique pour le scarabée.

3- Utiliser un piège. Il faut l'utiliser avec soin, dans un endroit éloigné de votre jardin. Le piège attire une surface de 5000pi carrés, la taille moyen d'un terrain de ville. Vous allez donc attirer une partie des scarabées de vos voisin. Ne pas utiliser si la population est basse, mieux vaut toujours faire la récolte manuelle.

4- Retirer manuellement les scarabées pour diminuer la ponte dans votre secteur. C'est un insecte innofensif et légèrement imbécile. Vous n'avez pas à le craindre et il se laisse prendre san réagir. Jetez-les dans de l'eau savonneuse.

5 - Planter des plantes de la famille des ombellifères. Leurs fleurs attirent la mouche du scarabée qui parasite et tue le scarabée en 5 jours après qu'elle ait pondu dessus. Vous avez un délicieux choix d'ombellifère : Aneth, anis, coriandre, cerfeuille, fenouille. En plus d'être des fines herbes, elles attirent ce parasiteur apprécié.

6- Lors de la cueillette manuelle, laisser les scarabées parasités (d'oeufs blanc au niveau de la tête) au sol. En 5 jours, le scarabées sera tué par la larves de la mouche.

7- Semer du trèfle au travers votre pelouse. Les larves ne mangent pas le trèfle.

8- Traiter votre pelouse contre les vers blancs. Il s'agit de la larve du scarabée. On peut utilser les nématodes qui diminue la population de vers blanc.

Ils n'existent aucun produit actuellement pour l'éradiquer. C'est peut-être un mal pour un bien puisque ce serait très nocif pour l'environnement. Imaginez si toute le Québec en appliquait... Ce serait un désastre pour nos petites abeilles.

Dans le meilleur des mondes, il vous faudrait une pelouse diversifiée, des plantes qui attirent la mouche du scarabée, de la détermination pour faire la récolte manuelle. Ces solutions sont peu voire pas couteuses. Ensemble, nous allons en venir à bout ;) On ne s'attend pas à l'éradiquer du Québec, mais avec l'arrivée de la mouche, nous pouvons avoir espoir de jardiner normalement dans les prochaines années.